Légumes d’automne

A la cueillette, l’automne n’est pas synonyme de grise mine. Les couleurs chaudes de cette saison si particulière est l’occasion de faire le plein de vitamines dans les champs et de se préparer à l’hiver en apprenant à conserver ses légumes sur plusieurs mois. 

La danse des potirons, en velouté en voilà !

Les potirons  

Potimarrons et son petit goût de noisette, butternut et sa chaire sucrée qui plaît tant aux enfants, Musquée de Provence, Rouge vif d’Etampes, crown Prince aux couleurs chatoyantes, pâtisson connu sous le nom d’artichaut de Jerusalem, ou Gris Bleu et sa chair orangée. La courge est LA star de l’automne à la cueillette. Nous lui avons même dédié l’événement de la balade du goût … La récolte s’étend de la fin septembre aux premières gelées mais les courges se conservent très bien dans un endroit sec et tempéré pendant plusieuirs mois, alors n’hésitez plus à faire le plein!

Pommes de terre 

Bintje, Rosabelle ou Belle de Fontenay, nos pommes de terre sont plantées courant avril pour une récolte qui s’étendra de fin août-début septembre à la fermeture de la cueillette. Nous retournons pour vous les butes. Pas besoin de bêcher !

Salade 

Nos salades sont implantées directement en petits plants pour ne pas subir la concurrence des adventices qui ont vite fait de prendre le pas sur les semis. Vous en trouverez à la cueillette du 15 juin à la fermeture.

Navets 

Violets ou boules d’or, nos navets sont récoltables début juillet pour agrémenter vos poêlées d’été et jusqu’à la fermeture de la cueillette à l’automne pour agrémenter vos soupes…

Betteraves 

La récolte débute en aout pour s’étaler jusqu’à la fermeture de la cueillette à l’automne.

La tomate 

Nous cultivons plusieurs variétés de tomates anciennes sous serre: coeur de boeuf, green zebra, ananas, noire de crimée. La récolte sous serre s’étale généralement de la mi-juillet jusqu’à la fin octobre. Egalement sous serre, vous retrouverez de grosses tomates Bifteck, idéales pour les tomates farcies ou les sauces tomates « maison » et de petites tomates cerises pour l’apéro. En plein champs, nous avons fait le choix d’une variété dite « buissonnante », plus résistante aux maladies et surtout plus simple à conduire en extérieur. Cette tomate ronde vous permettra de goûter à des fruits gorgés de soleil. Sous nos latitudes, elles sont néanmoins plus tardives en extérieur: début de récolte à la mi août.

La courgette 

Verte, blanche, jaune et même striée, à la cueillette nos courgettes s’épanouissent en pleine terre et en plein champs pour profiter de 100% des rayons du soleil. La récolte débute fin juin pour se terminer généralement en octobre, quand les températures se font plus basses. La courgette est un légume qui donne en abondance et grossit très vite. Elle se consomme à la poêle, en salade, en quiche, en ratatouille, farcie… Il y en a pour tous les goûts!