Légumes d’été

A la cueillette d’Echarcon, la récolte des légumes d’été s’étale de la fin juin à la fin septembre, voire octobre, selon les conditions climatiques de l’année…

Tomates, courgettes, aubergines, poivrons… Les 4 légumes de votre ratatouille maison sont cultivés à la cueillette !

La tomate 

Nous cultivons plusieurs variétés de tomates anciennes sous serre: coeur de boeuf, green zebra, ananas, noire de crimée. La récolte sous serre s’étale généralement de la mi-juillet à la fin octobre. Egalement sous serre, vous retrouverez de grosses tomates Bifteck, idéales pour les tomates farcies ou les sauces tomates « maison » et de petites tomates cerises pour l’apéro. En plein champs, nous avons fait le choix d’une variété dite « buissonnante », plus résistante aux maladies et surtout plus simple à conduire en extérieur. Cette tomate ronde vous permettra de goûter à des fruits gorgés de soleil. Sous nos latitudes, elles sont néanmoins plus tardives en extérieur: début de récolte à la mi août.

La courgette 

Verte, blanche, jaune et même striée, à la cueillette nos courgettes s’épanouissent en pleine terre et en plein champs pour profiter de 100% des rayons du soleil. La récolte débute fin juin pour se terminer généralement en octobre, quand les températures se font plus basses. La courgette est un légume qui donne en abondance et grossit très vite. Elle se consomme à la poêle, en salade, en quiche, en ratatouille, farcie… Il y en a pour tous les goûts!

L’aubergine  

Nos aubergines sont cultivées sous serre. Ce légume aime la chaleur. La récolte s’étale de la mi juillet à la fin septembre, voire octobre selon les années. On l’aime en ratatouille mais aussi en caviar, ou dans son plus simple appareil en tranche avec un fileut d’huile d’olive sur le barbecue…

Le poivron  

Comme la tomate et l’aubergine, le poivron appartient à la famille des solanacées. Il aime la chaleur et l’eau et se cultive donc surtout sous abris. A la cueillette, vous le trouverez aussi dans les serres. Sa récolte s’étale du 15 juillet à la fin septembre. Il est le dernier légume de votre ratatouille maison !

Le concombre  

Nous cultivons nos concombres sous serre. La récolte débute en juillet et se termine fin septembre, voire octobre.

Haricots verts  

Nous semons nos haricots verts en plusieurs fois afin de vous offrir une récolte qui s’étale de fin juin à fin septembre. Ils sont semés en pleine terre et se récoltent à la main.

Salade 

Nos salades sont implantées directement en petits plants pour ne pas subir la concurrence des adventices qui ont vite fait de prendre le pas sur les semis. Vous en trouverez à la cueillette du 15 juin à la fermeture.

Navets 

Violets ou boules d’or, nos navets sont récoltables début juillet pour agrémenter vos poêlées d’été et jusqu’à la fermeture de la cueillette à l’automne pour agrémenter vos soupes…

Betteraves 

La récolte débute en aout pour s’étaler jusqu’à la fermeture de la cueillette à l’automne.

Petits pois 

La récolte s’effectue lorsque les grains remplissent complètement les gousses, 3 mois après les semis, et s’étale sur environ 4 semaines. A la cueillette vous en trouverez à partir du mois d’août jusqu’à la fin septembre. Pour éviter de casser les tiges, tenez-les d’une main, tandis que, de l’autre, vous pincez le pédoncule de la gousse. Ne tirez pas dessus, vous risquez d’arracher le pied.