Les fruits

La récolte des fraises commence en mai et se termine fin juin. Certaines variétés, dites « remontantes » donnent à nouveau en septembre.

Les fraises 

la saison des fraises débutent avec l’ouverture de la cueillette, fin mai-début juin en fonction des conditions climatiques de l’année. Nous vous proposons plusieurs variétés, dont certaines sont dites « remontantes, et donnent à nouveau fin août et septembre. Nos fraisiers sont conduits en agriculture biologique, en plein champs et en pleine terre. Pour en savoir davantage sur les variétés cultivées, vous pouvez consulter cet article.

La rhubarbe

Certes, la rhubarbe n’est pas un fruit mais comme nous la préférons en dessert, on a choisi de la mettre ici plutôt que dans les légumes à feuilles! La récolte a lieu de mai à septembre/octobre. Choisissez les pétioles fermes et bien épais de 3-4 cm de diamètre. Arrachez-les à leur base en les cassant plutôt qu’en les coupant

Les framboises

La saison des framboises débute en juin et se termine en septembre. Certains de nos framboisiers donnent en juillet et août. Les arbustes ont été implantés il y a deux ans en pleine terre et en plein air. Nos framboisiers ne subissent aucun traitement.

Les cassis

La période de récolte s’étend généralement entre fin juin et fin juillet, voire août. Les arbustes ont été implantés il y a deux ans en pleine terre et en plein air. Ces petites baies succulentes, riches en fibres et en vitamine C, nécessitent patience lors de la récolte et précautions une fois arrivées à la maison. Les cassis sont prêts à être ramassés une semaine après avoir pris une belle couleur noireAvant ce stade, ils seront peu sucrés et très acides. Pas ramassées à temps, ils tombent.

Les groseilles

Rouges et blanches, la plupart des variétés sont prêtes à être cueillies en juillet. La groseille se stocke au congélateur. On peut également la transformer : elle se conserve très bien sous forme de confitures, de gelées, ou de sirops. Les arbustes ont été implantés il y a deux ans en pleine terre et en plein air.

Les melons 

Dans nos régions, difficile de cultiver le melon en plein air. Nos plants sont donc sous serre et la récolte court généralement de la mi août à la fin septembre. Cueillez les fruits bien formés et colorés. Il est préférable de récolter le melon après une bonne période d’ensoleillement car c’est à ce moment qu’il donnera le meilleur de lui. Après une période de pluie, vous risqueriez d’avoir des melons fades en goût et moins sucrés.

Les pastèques

Nous cultivons la variété « mini love » sous serre. La récolte débute généralement mi août et peut se poursuivre jusqu’à fin septembre, début octobre. Il est très difficile de voir à l’œil nu quand elles sont prêtes. Collez votre oreille contre le fruit, prenez-le alors entre vos mains et comprimez-le de toutes vos forces. Si vous l’en¬tendez nettement craquer, il est mûr.

Les physalis ou fruits en cage 

Le physalis ou Coqueret du Pérou est une plante qui offre de jolis fruits parfaitement comestibles. Sa récolte s’étale de la fin août à octobre, il est mur quand sa cloche commence à s’ouvrir!