Tomates: des variétés méconnues

On les appelle « tomates anciennes » … Elles sont souvent méconnues et surtout peu communes dans nos supermarchés… La raison: elles sont plus fragiles, supportent mal le transport et sont plus caractérielles à cultiver. Les plants sont plus sinueux, plus inconstants, les rendements moins importants… Bref ces jolies tomates multicolores sont plus fastidieuses à faire pousser…

Elles gagnent pourtant à être connues. Plus charnues, les Coeurs de boeuf (les vraies!), Noires de Crimée, Green Zebras ou ananas donnent de la couleur à nos assiettes estivales. Elles ont chacune leurs particularités et leurs qualités. A chacun ses préférés, mais avant de les savourer, il faut les cueillir, et pour pouvoir les cueillir, il faut les connaître…

La Coeur de Boeuf (la vraie!)

La cœur de bœuf est en forme de cœur. Elle n’est pas côtelée comme celles que l’on retrouve en supermarché. Elle est charnue et comporte peu de graines. Légèrement sucrée elle convient au salade comme aux sauces tomates maison.

La « cuor di bue » est d’origine italienne.

 

 

 

 

 

 

La tomate Ananas, reine de la catégorie poids lourd

 La tomate ananas est faite pour être partagée.Celle sur la photo a battu le record en 2017 à la Cueillette d’Echarcon avec 1,2 kg à la pesée! Ses plants sont particulièrement sinueux et son feuillage plus resserré. Ils produisent de gros fruits en faible quantité.

Elle est la plus grosse des tomates oranges et atteint régulièrement les 700 grammes. la tomate ananas offre une saveur douce et acidulée. Elle impressionne toujours lorsqu’elle est servie en carpaccio du fait de la taille de ses tranches et de sa jolie couleur dorée.

 

 

 

 

 

 

La Noire de Crimée, profondeur et fragilité

La chair est sombre et la tomate ronde. Elle est appréciée pour son absence d’acidité et sa faible quantité de pépins. C’est cependant un fruit délicat plus sensible à l’éclatement.

 

 

 

 

 

 

 

La Green Zebra, une émeraude savoureuse

Petite tomate à chair verte émeraude, juteuse, dense, douce et légèrement acidulée, la Verte zébrée est excellente en salade ou confite.

 

 

 

 

 

 

 

Nos semences paysannes: la tomate de Majorque « Ramallet »

Cette année 2018, cachée derrière les poivrons Cornes de Taureau, nous avons implanté une tomate des baléares. Un de nos formateurs, d’origine catalane, nous a confié ces petites graines pour voir si elle s’épanouirait à Echarcon. Les tomates regroupées en grosses grappes et suspendues se nomment « ramallets » et sont utilisées en hiver. La peau est épaisse, la chair ferme. Les pieds doivent être arrachés fin Septembre pour être suspendus. Ils doivent être conservés dans un local exempt de lumière et d’humidité. En respectant ces consignes, on peut conserver cette variété de tomate quasiment jusqu’à la sortie de l’hiver. On cueillera ainsi ses tomates, au fur et à mesure des besoins, sur les pieds suspendus. Pour les Catalans, l’usage de prédilection de cette variété est le pain frotté. Elle agrémente également les ragouts.

Nos semences paysannes: la Monstrueuse écharconaise

Donné par un jardinier émérite et amateur d’Echarcon, la Monstrueuse de notre village a la goût de notre terroir. Rouges vif, de formes et de tailles variables, les Monstrueuses d’Echarcon, baptisées ainsi par leur naisseur, ne font pas partie du catalogue variétal… Elles trouvent place derrière leurs congénères des Baléares… Que de voyages en quelques mètres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *